Le bouledogue / les orignies


Le bouledogue ou bouledogue français est une race canine de la race molosses qui apparut d'abord en orient avec le molosse de Sumer dont les principales caractéristiques sont un crâne très développé , un corps trapu et court près du col , des babines pendantes et une imposante musculature .

 

Il descend du dogue du Tibet , ancêtre de tous les chiens de type molosse et dont il tire certaines particularités , comme le museau aplati et la mâchoire puissante . Le poil est assez court , de couleur généralement bringé .
La taille du bouledogue est moyenne , et en fait un type de molosse relativement petit , aussi appelé molossoïde .


Origines

Les fossiles qui pourraient permettre de situer la localisation d'origine des chiens de ce type sont rares . En revanche , il existe des indices anciens de leur existence : les Assyriens ont laissé des bas-relief datés du X e siècles av J-C , où apparaissent des chien de ce type , proche des chien du Tibet .

 

Leurs aptitudes naturelles pour le combat en ont fait des auxiliaires prisés des groupes de guerriers barbares venant des régions orientales . La races initiale , présente depuis environ 5 000 ans dans la région du Tibet et utilisée principalement comme arme et comme assistant pour la chasse de gros gibier , a beaucoup évolué au long de son parcours vers l'Europe , du fait des contraintes de la vie nomade et des croisements avec des races locales . La race aurait été introduite en Grande - Bretagne par des navigateurs phéniciens sous le nom de " Pugnace de Bretagne " son origine provient probablement du ' Mollosse d'épire "

Leur utilisation comme animaux de combat , contre d'autres chiens , gros animaux ou contre des fauves ( ours , lions , taureau , etc . ) est également attestée , suscitant admiration pour leur courage . Ces pratiques n'ont commencé à régresser au Royaume-Uni qu'en 1835 lorsqu'une loi les a interdites : elle ont pourtant perduré de manière clandestine pendant un demi-siècle au moins . Ce sont ces pratiques qui lui ont donné son nom : bull - dog ( bull , en anglais signifie taureau ) francisé ensuite en bouledogue .

 

Leur utilisation a ensuite évolué vers la chasse aux rongeurs , par croisement avec des chiens de type terrier , ce qui a contribué à améliorer leur ténacité . Ces métissages successifs ont sans doute produit des individus aux oreilles droites .

Le bouledogue français en particulier

C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers britanniques . Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants . Ce n'est que plus tard après cette francisation qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique .

Fin du XIX e siècle , le Kennel Club acceptait déjà des toy bulldogs , proches des bouledogues français . Ce qui fut l'objet de discussions interminables entre Français et Britanniques ...
Néanmoins les Français maintiennent l'idée que le canon de la race leur appartient et que la race existait bien avant . Il est probable que ces toy bulldogs s'accouplèrent avec de petits ratiers français et que de ces croisement apparut ce petit chien de 11 kg , plus proche du bouledogue que le ratier . Une sélection devait donner la préférence aux oreilles droites plutôt que repliées et à un corps plus trapu . Ces chiens étaient à la fois utilisés pour la chasse des rongeurs indésirables et comme chien de compagnie , notamment auprès des bouchers des quartiers de la Villette et des Halles à Paris , ou encore auprès des prostituées chez qui leur originalité séduisait les visiteurs . A cette époque , Toulouse-Lautrec adora ces petits chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographie en compagnie de son bouledogue français appelé Peter . Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett , Colette et Yves Saint Laurent . La race connut un succès fracassant jusqu'aux Etats-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal . Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales , beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage , si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété . On remarque , cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français .
Les bouledogue français sont parfois appelés ' dondon ' ou ' bouli ' par les passionnés .

 

 

Informations

 

Poids :7 à 14 Kg
Taille :29 à 35 Cm
Longévité :10 à 15 ans
Morphologie :Tête large et carrée, corps court, membres courts et d'aplombs réguliers.
Robes :Fauve, bringée ,caille .
Poil :Ras, doux, brillant.
Entretien :Brossage hebdomadaire.
Nourriture :Croquettes ou pâtée industrielles de qualité.
Caractère :Equilibré, actif, affectueux, intelligent, docile, vif, fidèle, sportif, joueur.
Aptitudes :Chien de compagnie, chien de d'intérieur, chien de garde.
Pathologies :Chien à la santé robuste, mais sujet à des problèmes respiratoires et dorsaux. Le Bouledogue français doit éviter la chaleur et le stress.
Population :Chien courant
Prix moyen :1000€

 

Dressage de la race : Bouledogue Français

Le Bouledogue français n'a jamais été un chien travailleur. Le dresser avec sévérité ne vous aidera pas et « bloquera » votre chien. Un animal de ce type s'éduque avec patience et douceur. Il ne faut pas le brusquer et doit être félicité à chaque fort. Il est primordial de lui apprendre les ordres « assis », « debout », « couché ».

 

 

Espace requis pour la race : Bouledogue Français

Le Bouledogue français n'est pas un chien compliqué. Il s'adapte très bien à la vie en appartement, du moment où il a été habitué jeune. C'est un animal calme qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour vivre. Notez tout de même que ce n'est pas sportif que les joggings ne lui sont pas recommandés !

 

 

Sociabilité de la race : Bouledogue Français

Le Bouledogue français est un véritable chien de compagnie. Il s'entend très bien avec les enfants, mais aussi avec les adultes. Il est fidèle, gentil et pas difficile. Il suit son maître partout et joue volontiers avec les plus jeunes. Il faut tout de même lui apprendre ce qu'est la solitude car vous ne pourrez jamais rester 24h sur 24 avec votre chien !

 

 

Comportement de la race : Bouledogue Français

Le Bouledogue français s'entend plus ou moins bien avec ses congénères. Il faut savoir que deux mâles  pourront  cohabiter ensemble : des bagarres pourraient voir le jour ! S'il y a des femelles dans le foyer, il n'y aura pas de problème majeur. Une hiérarchie s'établira entre eux.

 

 

Maître idéal pour la race : Bouledogue Français

Le Bouledogue français est le chien de tous. Gentil, affectueux, fidèle et protecteur il appréciera tout type d'humain du moment où ces derniers s'occupent bien de lui. Il peut même tenir compagnie à une personne âgée pendant de longues heures. N'oubliez pas que le Bouledogue français apprécie tout particulièrement les siestes !

 

 

Bon à savoir sur la race : Bouledogue Français

Le Bouledogue français était la coqueluche des artistes au XIXe siècle. Il n'était pas rare de le voir en compagnie de Toulouse-Lautrec, Colette ou encore Sandoz. Certaines personnes de la royauté l'ont aussi adopté : Edouard VII d'Angleterre ou le Tsar Nicolas II.

 

 

Coup de coeur de la race : Bouledogue Français

Sa gentillesse, son intelligence et son caractère en or.